Aller au contenu

Pédagogie plurielle

A l’école E3C nous refusons  de nous enfermer dans une seule et même pédagogie. Celle qui conviendra à un enfant ne le sera peut être pas pour l’autre.
Nous prenons alors le meilleur dans chacune des pédagogies existantes et testons au quotidien de nouvelles approches..
Montessori, Forest school, Steiner, CNV… Nous faisons vivre au quotidien ces valeurs et ces principes.

Mais au fait sur quoi reposent ces différentes pédagogies ?
Montessori : La méthode Montessori est basée sur l’observation et les lois du développement naturel de l’enfant sur le plan psychologique et psychique. Il ne s’agit pas simplement de créer une collection d’outils, mais plutôt de guider l’enfant dans l’utilisation des outils adaptés à son évolution dans le respect de son entièreté.

Forest school : Bien loin des enseignements scolaires classiques, l’enseignement prodigué d’une Forest school repose sur une pédagogie par la nature. La liberté est le mot d’ordre de ces structures dont la priorité est de favoriser l’épanouissement de l’enfant !

CNV : La communication non violente se fonde sur des principes d’authenticité, de bienveillance et de responsabilisation qui peuvent guider nos comportements, faciliter nos interactions, limiter les risques de conflits et ainsi favoriser la santé psychologique en milieu scolaire.

Steiner : La caractéristique distinctive de la pédagogie Waldorf Steiner est qu’elle se base sur une perception de l’être humain comme triple, comprenant le corps, l’âme et l’esprit comme ici E3C (corporel, intellectuel et émotionnel).


Freinet : avec la pédagogie Freinet, le moteur de l’apprentissage est l’expérience. Il s’agit pour l’enfant de tâtonner afin d’éprouver le monde extérieur par lui-même. Ainsi, nous mettons tout en place afin de donner  à l’enfant l’espace, le matériel et les modèles nécessaires afin de lui permettre de réaliser des expériences et de devenir acteur de ses apprentissages.

Dans tous les cas, n’oubliez pas, être extrême n’est pas bon, il n’y a pas UNE méthode particulièrement meilleure que les autres, toutes ont leurs qualités mais aussi leurs failles.

Gardons en tête que ces méthodes que nous utilisons permettent de mettre en œuvre de méthodes nouvelles à partir des intérêts de l’enfant, le respect des rythmes chacun, le développement de l’autonomie.
Effectivement, tous différents, nous faisons vivre au quotidien cette différence dans l’acceptation et le respect de soi et de l’autre. C’est pourquoi dans tous nos apprentissages, nous sollicitons les différents types d’intelligences en proposant de créer, d’imaginer, de se tromper et de réussir …
Chaque acquisition scolaire se clôture donc par une création : artistique, motrice, mathématique, langagière, interpersonnelle, interpersonnelle, naturelle, kinésithésiste. Par le jeu et le concret, on apprend tellement mieux et on donne du sens à ce que l’on apprend !
Grâce à tout cela, l’intellectuel est autant sollicité que l’émotionnel et le physique.

« Nous ne sommes pas seulement corps, ou seulement esprit ; nous sommes corps et esprit tout ensemble. »

Georges Sand