Aller au contenu

Ouverture vers l’extérieur

L’ouverture vers l’extérieur est une notion clef dans notre école.
Nous la favorisons par divers biais :

   – l’enseignement trilingue : francophone, anglophone et hispanophone avec une immersion totale quotidienne grâce à notre éducatrice trilingue. Au-delà de l’immersion, il est primordial d’enseigner ces langues au quotidien. Nous combinons donc une immersion totale afin d’améliorer la conscience phonologique et la compréhension de la langue (nous demandons à nos élèves de répondre en anglais ou espagnol) avec un enseignement plus classique pour acquérir les bases de grammaire, syntaxe, conjugaison, vocabulaire et orthographe.. indispensable pour parler ces langues.

L’apprentissage des langues est une richesse que nous devons encourager et faire vivre au quotidien.
Lorsque le cerveau apprend une nouvelle langue, il doit jongler entre plusieurs symboles et développe ses capacités cognitives.
Cette gymnastique lui permet de créer de nouvelles connexions qui facilitent d’autres apprentissages. Il est alors plus simple pour l’enfant de communiquer, de se concentrer, de comprendre et de mémoriser.
Ses particularités lui seront utiles tout au long de sa vie et l’aideront même à apprendre de nouvelles langues s’il le souhaite plus tard encore …
Apprendre une langue étrangère à un enfant, c’est aussi lui permettre de s’ouvrir au monde.
Le trilinguisme apporte donc un enrichissement personnel et une plus grande tolérance des différences. Des qualités indispensables dans les domaines de la vie !
Les enfants ayant des facilités dans l’apprentissage de nouvelles langues sont généralement plus enclins à voyager.
Et comme dit le proverbe : « Voyager est la seule chose qu’on achète qui nous rende plus riche »

Et justement nous favorisons aussi cette inclinaison aux voyages :

– une fois par mois, nous organisons des sorties culturelles hors des murs de l’école ( Paris, musées, randonnées…)
Selon le thème étudié, selon les expositions en cours, selon les demandes et questionnements des enfants, nous nous rendons dans des lieux forts de culture afin de découvrir concrètement ce qui a été vu en classe.
Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail, avec des œuvres originales…
S’émerveiller devant une œuvre d’art, écouter des acteurs dans leur milieu professionnel ou s’émouvoir devant un paysage naturel, tous ces rendez-vous donnent du sens et du concret aux contenus pédagogiques prévus dans le programme scolaire. En plus de varier les apprentissages et les manières d’apprendre, être étonné ou dépaysé favorise une meilleure compréhension du monde et réveille notre curiosité et notre soif d’apprendre.
Ces sorties ont donc un grand intérêt pédagogique, mais aussi pour la vie sociale des enfants. Elles vont leur donner les codes pour savoir agir et réagir dans des situations inconnues (prendre les transports). Des moments propices pour réduire également les inégalités sociales en donnant accès à tous les enfants, à des temps forts pour se cultiver ou découvrir de nouveaux environnements. En un mot : apprendre et grandir, expérience après expérience.
Les sorties scolaires fédèrent le groupe classe autour du plaisir et d’un partage commun.

– enfin, comme nous le disions, à l’école E3C, nous sommes férus d’apprentissage par l’expérience. Et quoi de plus merveilleux que de rencontrer des professionnels pour nous parler de leur passion ? C’est pourquoi, nous sollicitons régulièrement parents, grands parents, voisins, oncles tantes afin de venir parler de ce qui les animent.
Nous ne sommes pas les seuls détenteurs du savoir, nous avons besoin d’experts et de passionnés, nous avons besoin de vous parents, pour faire vivre cette culture du partage, de la tolérance et de la passion.
La participation d’intervenants extérieurs aux activités d’enseignement s’inscrit dans le cadre de la nécessaire ouverture des établissements scolaires sur leur environnement social, culturel et économique.
Elle a pour finalité d’apporter un éclairage technique et professionnel aux enseignements et de faire bénéficier les élèves d’une forme d’approche différente, afin d’enrichir et de conforter les enseignements.
Alors on attend plus que vous ….

  – l’ouverture sur la nature :
Voici ce qu’écrivait Maria Montessori dans son chapitre « Marcher et explorer » :
« Qu’ils courent dehors quand il pleut, qu’ils enlèvent leurs souliers quand ils trouvent un peu d’eau, et quand l’herbe des prés est humide de rosée, laissez leurs pieds nus la fouler, qu’ils se reposent paisiblement quand un arbre les invite à dormir »..

Nous savons d’ores et déjà que « l’enfant » est au cœur de notre pédagogie.
Les éléments qui permettront à cet enfant de se construire, de se révéler pleinement et de s’ouvrir au monde, reposent sur les principes mêmes de l’environnement qui lui sera proposé.
Cet environnement, qu’il soit intérieur ou extérieur, est mûrement pensé et réfléchi. C’est ce que Montessori appelle « l’environnement préparé. ». Pour Maria Montessori, l’environnement préparé doit être comme le corps d’une mère, protecteur, pour que l’enfant puisse vivre sa propre vie. Dans un environnement préparé, les déviations disparaissent…
Dans un environnement préparé, les tendances humaines s’expriment, elles conduisent à l’indépendance, à l’ordre, au travail seul ou en groupe, à la manipulation, à la communication, à l’exploration, etc.
Cet environnement préparé permet l’exploration de la réalité, de la vie.

Dans notre école, l’objectif est que l’enfant doit être indépendant, il doit être libre de ses décisions, libre d’aller et venir de manière autonome, dans une liberté et discipline données. L’enfant doit faire ses propres découvertes.
A l’intérieur comme à l’extérieur, il est essentiel de préparer l’environnement et lui donner accès à tout ce dont il a besoin pour explorer, imaginer et créer.
C’est pourquoi notre école se trouve entre foret et rivière… Dans une nature verdoyante où la vie fourmille, l’environnement préparé s’agrandit. Il est démontré que dans la nature, l’enfant se construit. Il développe ses sens, sa sensibilité, son imaginaire. Il découvre, il observe, il mesure, il apprend les notions de vivant, de non-vivant, de rythmes, de cycles…
Les enfants passent de moins en moins de temps à jouer dehors, le lien avec la nature est souvent rompu. Il est primordial de le rétablir.
La nature représente un formidable terrain pédagogique. A l’extérieur, les enfants font des expériences directes et multi sensorielles, ils prennent confiance, développent leurs compétences physiques, sociales, cognitives et émotionnelles. Reconnecter les enfants avec la nature, c’est leur permettre de se construire : observer, imaginer, collaborer, créer, décrire, explorer, nommer, identifier, apprendre…
Il a aussi été prouvé que la nature réduit le stress et l’agressivité, elle est bénéfique pour les enfants hyperactifs ou ayant des troubles du comportement. Aussi, elle favorise la concentration.
Les enfants qu’on laisse libres testent leurs limites, apprennent à les connaître et ne prennent pas de risques inconsidérés…L’enfant apprend  ainsi à gérer des imprévus, à trouver des solutions intelligentes aux problèmes auxquels il est confronté, et à l’inattendu.
Si on explique à un enfant que tout est dangereux, cela revient à lui dire que rien n’est faisable pour lui… Alors ayons confiance !